Mairie :
Service d'accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et 14h à 17h.
- contact au 03 29 25 40 21 ou info@labresse.fr
Services ouverts sur rendez-vous :
- Service population-état civil uniquement le matin : pour la prise de rendez-vous 03 29 25 40 21 ou etatcivil@labresse.fr
- CCAS : pour la prise de rendez-vous 03 29 25 40 21 ou ccas@labresse.fr
Autres services communaux :
STM : du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h au 03 29 25 53 89 (accueil sur rendez-vous de préférence)
RME : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et 13h30 à 17h. Standard téléphonique et urgences au 03 29 25 54 00 (dépannage 24h/24 et 7j/7)
L'équipe municipale élue en mai 2020 est la suivante :
Mme Maryvonne CROUVEZIER
Reçoit sur rendez-vous
Finances, budget, subventions, commissions d’appel d’offres et d’achats, assurances et achats, informatique et téléphonie, délégations de services publics, affaires économiques, licences de débits de boissons, demande autorisation ouverture buvette, mission locale
Ils secondent les adjoints.
Pour consulter les documents relatifs aux séances du Conseil Municipal (ordres du jour/convocations, délibérations, procès-verbaux) : cliquez ici
Depuis 2002, La Bresse est dotée d'un Conseil Municipal d'enfants, puis de Jeunes, dans le but de sensibiliser et d’impliquer les jeunes Bressauds dans la vie de la commune.
Chaque année, en septembre, les élèves procèdent (dans le cadre d’un vote organisé par leurs enseignants) à l’élection de leurs représentants, futurs conseillers municipaux, leur nombre étant proportionnel à celui des élèves bressauds de chaque niveau et école, pour former un Conseil Municipal Jeunes (CMJ) de 27 membres. Depuis la rentrée 2014-2015, les conseillers sont élus dans les classes du collège (6e à 3e)
Lors du 1er conseil, le Maire et plusieurs membres du Conseil Municipal accueillent les nouveaux conseillers, leur présentent le fonctionnement de la commune, ainsi que leur rôle.
Les enfants sont libres d'exprimer leurs idées de projets novateurs notamment…
Durant l’année scolaire, le CMJ est réuni plusieurs fois par le conseiller délégué adulte (Fabienne Morel). Selon les projets, des commissions de travail peuvent être mises en place.
Les jeunes conseillers sont également invités à assister aux différentes manifestations se déroulant dans la commune ainsi qu’à chaque cérémonie patriotique.
La commune de La Bresse a reçu plusieurs labels :
Village fleuri (3 fleurs) : récompense une démarche volontaire d'embellissement de la ville par le végétal et le fleurissement, des animations et promotions de la démarche, mais aussi une démarche de respect des ressources naturelles et de la biodiversité, et des actions pour favoriser la qualité des espaces publics.
Station verte : distingue une destination touristique de loisirs et de vacances, avec une nature respectée, une gamme de séjours variée, des lieux et activités divers, avec tous les services attendus (hébergement, restauration, conseil, commerces, équipements...)
Famille Plus (catégorie montagne) : reconnaît une volonté de favoriser les familles, avec des activités aussi intéressantes pour les enfants que pour leurs parents, des aides aux séjours des familles, des tarifs adaptés, et une réelle attention portées aux enfants.
La Bresse fait partie de la nouvelle Communauté de Communes des Hautes-Vosges créé au 01/01/2022 par arrêté préfectoral.
Les élus communautaires pour la commune de La Bresse sont Maryvonne Crouvezier, Jérôme Mathieu, Elisabeth Bonnot, Raymond Marchal, Liliane Mengin, Nicolas REMY et Fabienne MOREL.
La Bresse fait également partie de plusieurs organisations intercommunales.
Pour en savoir plus sur :
Depuis 1986, La Bresse est jumelée avec la ville de Ménaka au Mali.
Echanger, dialoguer, apprendre, écouter, comprendre, élaborer et réaliser des actions de développement, tisser des liens d'amitié, s'enrichir de nos différences : tels sont les fondements d'un jumelage d'autant plus passionnant que les modes de vie sont différents.
La guerre au Mali n'a pas épargné Ménaka : les islamistes ont occupé la région appliquant la Charia, avant que l'alliance des forces françaises et gouvernementales ne les en délogent. La paix, bien que précaire, est revenue et la région se reconstruit.
Le comité de jumelage propose à la vente de l'artisanat local pour soutenir nos "jumeaux" : la vitrine est visible à la Maison de La Bresse
Pour plus d'informations, cliquez ici
Pforzheim, ville allemande située au sud-est de Karlsruhe, est le lieu de la déportation de nombreux Bressauds en novembre 1944, quelques jours avant la destruction de La Bresse.
L’association des Déportés de La Bresse a entretenu durant de nombreuses années des relations d’amitié avec la ville de Pforzheim. Aujourd’hui disparue, c’est l’association des amis de Pforzheim qui prend le relais, pour développer les relations entre les deux villes, en partenariat avec différentes structures comme l’Office de Tourisme qui organise des présentations de La Bresse lors d’événements organisés à Pforzheim.
Pour en savoir plus sur cette ville amie, cliquez ici
Durbuy est une commune belge touristique grâce à sa riche histoire, ses splendides paysages naturels et son symposium de sculpture sur pierre monumentale.
Depuis 2012, des liens d’amitié se tissent entre La Bresse et Durbuy, d’abord par le biais des festivals de sculpture des deux communes, puis plus largement par des échanges sur les sentiers de randonnée, des offres touristiques spéciales, etc.
Plus d’infos sur Durbuy ici