En train :
SNCF, correspondance par car au départ de la gare de Remiremont. TGV, arrivée en gare à Remiremont depuis Paris.
Horaires disponibles sur le site de la SNCF ou au 08 36 35 35 35
Bureau SNCF le plus proche : Cornimont - Tél. : 03 29 24 10 29, ouvert le jeudi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h30
En autocar :
Site de TER LORRAINE, Tél. : 0 891 674 674 (0,23 € par min)
Site de LIVO, Tél. : 0 800 088 010 (numéro vert)
En avion :
Aéroport Epinal-Mirecourt : 03 29 37 01 99
Aéroport Bâle/Mulhouse St Louis : 03 89 90 31 11
Lorraine Airport (Metz-Nancy-Lorraine) : 03 87 56 70 00
Aéroport Strasbourg /Entzheim : 03 88 64 67 67
En taxi :
Taxi Denis : 03 29 25 40 28 - 06 76 47 33 95 (Gare/Aéroport/Minibus 8 places)
Transmosel : 03 29 25 60 60
Il vous est également possible de louer un véhicule avec le Garage Bertrand (03 29 25 40 69).
Pensez aussi à vous informer sur l'état des routes sur le site de Bison Futé ou au numéro vert 0 800 100 200 (CRIR) !
C'est à partir des années 70 que le tourisme prend son plein essor avec le développement des sports d'hiver.
Par le biais de délégations de services publics, les stations de ski ont pu s'implanter sur des terrains communaux, et la mairie, via l'Office de Tourisme et Loisirs, a créé le domaine nordique (pistes de ski de fond, tremplin, stade de biathlon...).
La commune et ses partenaires ont ensuite créé des infrastructures de sports et de loisirs (complexe piscine loisirs, zone de sports mécaniques, stade de parapente, sentiers pédagogiques, circuits VTT, …) qui ont favorisé de nouvelles activités estivales.
Aujourd'hui les activités touristiques représentent près de 35% de l'activité économique et 25% des emplois permanents, et font de La Bresse une station été - hiver idéale pour les familles en quête de sport et de détente.
Station Verte de Vacances:
Elle permet, l'été, de pratiquer de nombreuses activités sportives ou de loisirs : randonnée pédestre et VTT, parapente, trial moto, quad, parc aventure, pêche… ou tout simplement de se reposer dans un environnement préservé au bord des lacs d'altitude.
Station de sports d'hiver :
La Bresse est la plus importante du massif vosgien, avec 3 domaines alpins équipés de 310 canons à neige, 46 pistes, un snow-park, un stade de slalom.
Son domaine skiable éclairé, le plus grand d'Europe, permet le ski en aurore et en nocturne.
Le domaine nordique compte 50 km de pistes, des espaces ludiques, un tremplin de saut à ski, un stade de biathlon, 40 km d'itinéraires balisés pour la pratique de la raquette.
DOMAINE NORDIQUE :
En 2023, grâce au soutien du FAEDER, la Commune a acquis un nouvel engin de damage de dernière génération, permettant d'améliorer la préparation des pistes et autres équipements nordiques afin de satisfaire les besoins des nombreux utilisateurs du Domaine Nordique.
Station sportive :
Elue ville la plus sportive de France en 1996 (trophée du journal L'Equipe, catégorie des villes de moins de 30 000 hab), La Bresse compte plusieurs associations sportives dont "La Bressaude Société Omnisport" (fondée en 1907) qui compte 16 sections.
De très nombreuses compétitions sportives de niveau national et international sont organisées : Coupes du monde de ski de fond, de surf, de VTT, de parapente, Championnat du Monde de trial moto, de pêche à la mouche, Championnat de France d'Orientation, Raid Azimut mais aussi Trophée Andros, Trial des Nations, Montées Impossibles, Grande Boucle Féminine...
Ce dynamisme se traduit par environ 300 titres de Champions de France dans de nombreuses disciplines et 22 sélectionnés olympiques dont Véronique Claudel médaillée d'or en biathlon aux JO d'Albertville en 1992 et de bronze à Lillehammer en 1994.
Ville culturelle et animée.
Le Festival International de Sculpture Camille Claudel est un institution depuis 1990, avec des sculpteurs du monde entier qui réalisent une oeuvre d'art en une semaine, sous les yeux du public.
D'autres festivals et manifestations ont lieu tout au long de l'année, comme le festival d'accordéon Accords des Montagnes, le festival de Scrabble, les concerts et spectacles proposés par la municipalité ou les nombreuses associations culturelles.
La Maison de La Bresse, située au centre-ville sur les rives de la Moselotte, accueille toute l'année des expositions d'artistes renommés, des expositions patrimoniales, ainsi qu'une programmation événementielle riche.
Pour plus d'informations touristiques, rendez-vous sur le site de l'OTL.
-
Coupe du monde de VTT en 2012 Coupe du monde de VTT en 2012
-
Ville labellisée Famille Plus Ville labellisée Famille Plus
-
Festival international de sculpture Camille Claudel Festival international de sculpture Camille Claudel
-
expositions à la Maison de La Bresse expositions à la Maison de La Bresse
-
La Maison de La Bresse La Maison de La Bresse
-
Véronique Claudel, championne olympique de biathlon en 2012 Véronique Claudel, championne olympique de biathlon en 2012
-
ville labellisée Station Verte ville labellisée Station Verte
Patrimoine architectural
La Bresse ayant été presque entièrement détruite en 1944, il reste peu d'éléments architecturaux plus anciens.
- L'église Saint-Laurent : le premier édifice date de 1303. Il était déjà situé à son emplacement actuel. En 1750, l'église étant trop petite, elle est agrandie. Construite en grès, elle est consacrée en 1758. La tour du clocher y est adjointe en 1788. Incendiée en 1803, elle est remise en état, mais est à nouveau trop petite : deux tourelles en granit sont construites de chaque côté du clocher en 1890. En 1944, alors que les bâtiments sont méthodiquement détruits par les nazis, elle reste debout mais est délabrée. Gabriel Loire, un verrier mondialement réputé, réalise les vitraux, le chemin de croix, et l'essentiel du mobilier (lustres, tentures, confessionnaux, autels secondaires, statues...). C'est grâce à ce travail que l'église bénéficie du label "Patrimoine du vingtième siècle".
- Les vitraux de l'église : Gabriel Loire (1904-1996) a créé les 28 larges verrières en dalle de verre entre 1951 et 1956. La plupart des vitraux présentent un apôtre associé à un personnage de l’Ancien Testament, ou une scène d’histoire religieuse (crucifixion, Saint-Laurent près du grill sur lequel il mourra…), ou encore les quatre destructions de La Bresse. Gabriel Loire est en outre l’auteur de plus de 700 œuvres à travers le monde, comme une tour du musée d’art moderne d’Hakone au Japon, la Grace Cathedral à San Francisco, la basilique Notre-Dame de Lourdes à Santiago du Chili, une chapelle à Dallas...
- Le balcon de l'ancien Hôtel de Ville : après la destruction de novembre 1944, le balcon de l'hôtel de ville a été conservé pour mémoire. Il est situé juste à côté du pont de la Clairie, en face de la place du Champtel.
- L'architecture de la Reconstruction : de nombreux bâtiments de La Bresse datent de la Reconstruction (1945-1959). Bien que souvent décriée comme n'ayant pas de personnalité, cette architecture a de nombreuses caractéristiques marquantes : immeubles d'angle, fronts de rue continue, continuité des bandeaux, des linteaux ou des toitures, symétrie et lignes... Les bases des maison sont souvent en granit, les tours de fenêtres en ciment, et les entrées sont travaillées (auvent béton en saillie...). Ce sont souvent des bâtiments adaptés aux attente de modernité et de confort (pour l'époque) : grandes fenêtres, pièces plus petites, eau courante... L'architecte de la Reconstruction pour La Bresse est Emile Louis Deschler.
Le patrimoine de La Bresse consiste aussi en son milieu naturel : forêts, lacs, tourbières et hautes chaumes !
-
Le balcon de l'ancien hôtel de ville, bloc unique de granit Le balcon de l'ancien hôtel de ville, bloc unique de granit
-
L'église Saint-Laurent L'église Saint-Laurent
-
Le groupe scolaire Saint-Laurent, un exemple type de bâtiment de la Reconstruction Le groupe scolaire Saint-Laurent, un exemple type de bâtiment de la Reconstruction
-
Reconstruction : une maison au socle granit, des lignes en béton, une entrée mise en valeur... Reconstruction : une maison au socle granit, des lignes en béton, une entrée mise en valeur...
-
Les vitraux de l'église Saint-Laurent : la destruction de la ville Les vitraux de l'église Saint-Laurent : la destruction de la ville
-
Les vitraux de l'église : le martyre de Saint-Laurent Les vitraux de l'église : le martyre de Saint-Laurent